Entrée - Asperges blanches et jaune d'oeuf confit à la sauce soja

Vous allez me dire que j'ai déjà proposé une recette avec des asperges et vous aurez raison. Mais c'est tellement délicieux et il y a tant de possibilités qu'il faut profiter de cette saison bénie !

Aujourd'hui on passe aux asperges blanches, accompagnées d'un jaune d'oeuf confit à la sauce soja et au vinaigre de riz.

Pour les asperges, en Alsace, nous avons du choix ! Grâce à mon voisin, j'ai la chance de recevoir directement à la maison les asperges de la ferme Haenni de Raedersheim.

La qualité de ces asperges est exceptionnelle et en plus, elles sont livrées épluchées, que demander de plus ?

La ferme Reymann n'est pas en reste non plus et ses asperges sont disponibles en ce moment sur le parking face à l'entrée du Hasenrain & place de la Paix, du lundi au samedi, de 9h à 18h.


Je pourrais également citer la ferme Boetsch-Wolf qui se situe à Illfurth et dont on m'a vanté les qualités !


Voila bien du choix pour disposer d'asperges pleines de goût et non filandreuses !


Nous avons l'ingrédient principal, passons à la recette !

Ingrédients pour 2 personnes :


- 10 asperges blanches

- 2 jaunes d'oeufs

- 10 cl de sauce soja

- 1/2 c.a.c de vinaigre de riz

- 1/2 cube de bouillon de volaille

- Gingembre en poudre

- Sel et poivre

- 5cl de crème liquide


Préparation des asperges :

Lavez et épluchez les asperges si ce n'est pas déjà fait. Coupez et réservez les queues, de manière à avoir de belles asperges à manger. Placez-les dans de l'eau bouillante salée de 25 à 40 min selon la taille (vérifiez régulièrement la cuisson au couteau). Égouttez et laissez refroidir


Préparation des jaunes confits :

Séparez les blancs des jaunes (conservez les blancs pour une meringue par exemple).

Disposez dans jaunes dans ramequin ou un bol. Ajoutez la sauce soja et le vinaigre.

Laissez cuire environ 4h.


Préparation de la crème d'asperges :

Faites bouillir de l'eau, ajoutez les queues d'asperges et le cube de bouillon. Faites cuire jusqu'à ce que l'asperges soit très molle. Filtrez et gardez un peu de bouillon. Mixez avec ce bouillon et la crème liquide. Passez au chinois fins. Salez, poivrez et ajoutez du gingembre à votre convenance.


Tout est prêt pour dresser votre entrée. Disposez la crème au fond de l'assiette. Récupérez délicatement les jaunes à la main pour ne pas les ouvrir et placez-les sur la crème. Terminez par les asperges blanches. N'hésitez surtout pas à tremper les asperges dans le jaune, c'est délicieux et ça change de la mayonnaise. Bon appétit !


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout