Jus de carcasse de poulet

Aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous une petite astuce qui permet de valoriser et de rentabiliser un poulet rôti entier. Bien souvent, on jette la carcasse et les os, or il est possible de faire un superbe jus et de l'utiliser pour une blanquette, des bouchées à la reine ou même une soupe de légumes !

Ingrédients :

- Carcasse et os du poulet rôti

- 2 carottes

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail dégermée

- 5cl de sauce soja

- 2-3 clous de girofle

- Quelques graines de poivre


N'hésitez pas à utiliser d'autres éléments pour votre garniture aromatique. Il est possible de mettre un bouquet garni, des parures de poireaux, du céleri branche, des queues de persil, etc... On ne jette rien !

Tout d'abord, épluchez et coupez grossièrement les carottes et l'oignon.

Faites les suer dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive.

Pendant ce temps, à l'aide de la tranche d'un couteau et d'un torchon, concassez la carcasse et les os afin qu'ils libèrent tous leurs sucs et leur saveur.



Débarrassez les légumes dans un saladier et mettez les os et la carcasse à colorer dans la même casserole

Une fois bien colorés, débarrassez le tout dans le saladier avec les légumes.

Laissez la casserole quelques secondes sur le feu afin de fixer les sucs, dégraissez si besoin dans un évier, déglacez à la sauce soja puis à l'eau en grattant bien les sucs avec une spatule. Faites réduire 1-2 minutes.

Vous pouvez maintenant mettre le poulet, les légumes, et le reste des ingrédients. Couvrez d'eau un peu plus haut que la hauteur (environ 2 litres). Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant une heure. Otez l'écume qui se formera à l'aide d'un écumoire.

Une fois l'heure passée, filtrez le jus à la passoire dans une plus petite casserole et faites encore réduire 15 minutes environ à feu doux.

Et voila, votre jus de carcasse est prêt à être utilisé dans votre prochaine recette !

Il est également possible de congeler ce jus en le disposant dans un bac à glaçons et de s'en servir pour la cuisson de pâtes ou de légumes.

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout