Pizza rucola, burrata et jambon de Parme

Cela ne vous aura surement pas échappé, après trois ans d'attente, l'équipe de France est de retour pour l'Euro 2020 (oui on doit dire 2020 et pas 2021) !

Alors pour manger devant le match de l'Italie demain soir, je vous propose la recette de ma pizza maison préféré : Pizza à la roquette, burrata et jambon de Parme.

Pour ce délice 100% italien, il nous faut de très bons produits.

Je me rends donc à l'épicerie italienne Da Mamma Lina, rue du Sauvage à Mulhouse (également disponible Boulevard Roosevelt).

Photo : JDS

Véritable amoureux de l'Italie et de sa gastronomie, je suis toujours comme un enfant dans un magasin de jouets lorsque je pousse la porte d'une épicerie fine italienne.

La charcuterie, le fromage, l'huile d'olive, les pastas, les sauces tomates etc,....Tout me donne envie et il suffit de fermer les yeux pour se retrouver dans une Trattoria toscane.

On choisit de belles burratas crémeuses, ainsi que des tranches de jambon de Parme 24 mois.

Photos : Da Mamma Lina


Pour les tomates et la roquette, on se rend au marché ou chez le primeur.




Nous avons les ingrédients principaux, passons à la recette !

Ingrédients pour 2 pizzas :


• Pâte à pizza :

- 500gr de farine

- 20 gr de levure boulangère sèche

- 2 c.a.s d'huile d'olive

- 280ml d'eau

- 1 c.a.c de sel


• Sauce tomate :

- 6 tomates

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- Origan

- 5cl d'huile d'olives

- Sel et poivre


• Pesto de roquette :

- 50gr de roquette

- 1 gousse d'ail

- 5cl d'huile d'olive

- 15gr de pignons de pin (ou pas si vous n'en avez pas)

- 1 c.a.s de parmesan en poudre

- Sel et poivre

• Garniture :

- 2 poignées de roquette fraîche

- 4 tranches de jambon de Parme 24 mois

- 1 tomate fraîche

- Quelques copeaux de parmesan

- 2 grosses ou 4 petites burratas crémeuse


Préparation de la pâte à pizza :

Réhydratez la levure dans 50ml d'eau tiède (à ôter des 280ml) pendant 10 minutes.

Pesez et mélangez la levure, la farine, le sel et l'huile d'olive dans la cuve du batteur.

Commencez à pétrir à l'aide du crochet pétrisseur et ajoutez l'eau au fur et à mesure. Attention, la quantité d'eau peut dépendre de votre farine. Ne mettez donc pas tout d'un coup et assurez-vous que la pâte soit souple mais pas trop molle.

Recouvrez d'un torchon et laissez reposer une heure à température ambiante.

Mettez la pâte sur une planche farinée (ou un plan de travail) et pétrissez-la à la main quelques instants pour chasser le gaz. Divisez en deux et étalez (à peu près en rond) chaque pâtons sur une plaque huilée ou du papier sulfurisé. Laissez encore reposer une heure minimum.


Préparation de la sauce tomate :

Faites bouillir de l'eau. Enlevez les pédoncules des tomates et et plongez-les dans l'eau environ une minutes pour pouvoir ôter la peau facilement. Coupez-les en gros dés.

Ciselez l'oignon, dégermez et hachez les gousses d'ail.

Faites chauffez l'huile d'olive dans un poêle puise faites revenir l'oignon et l'ail. l'oignon doit être assez cuit car l'acidité de la tomate va stopper sa cuisson. Ajoutez les tomates et un peu d'origan, salez et poivrez puis laissez mijoter une heure à couvert. Mixez à la girafe et réservez.


Préparation du pesto de roquette :

Mélangez et mixez tous les ingrédients au blender ou au mixeur plongeant. Réservez dans une pipette.

Garniture :

Préchauffez votre four à 250°. Étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza. Coupez et disposez des tranches de tomates fraîches. Coupez et disposez des morceaux de jambon de Parme. Finissez par des copeaux de parmesan. Lorsque votre four est bien chaud, enfournez les pizzas pendant 12 Minutes.

Faites attention à ne pas ouvrir le four longtemps, la pâte doit pouvoir gonfler en quelques minutes seulement. Si la cuisson dure trop longtemps, la sauce tomate va imprégner et humidifier la pâte, ce qui l’empêchera de devenir croustillante.


Votre pizza est cuite ! Pour finir, disposez le pesto et un peu de roquette fraîche, la ou les burratas, puis terminez par un filet d'huile d'olive et un tour de moulin de poivre. Bon appétit et surtout...Allez les bleus !!!!


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout